Nos appartements et chalets de vacances à Arinsal, Pal et à Encamp en Andorre
Vallnord-Grandvalira

Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com


 

Les Via Ferrata en Andorre
13 voies à découvrir à proximité de votre appartement ou chalet de vacances

CatalàEnglishCastellano

 
La partie supérieure de "Sant Vicenç d'Enclar"
Une Via Ferrata est un itinéraire sportif situé dans une paroi rocheuse et équipée avec des éléments spécifiques (câbles, échelles, etc.) destinés à faciliter la progression et optimiser la sécurité des personnes qui l'utilisent. 

C'est une activité à cheval entre la randonnée et l'escalade qui permet de progresser en combinant l'accessibilité, le risque, la beauté et le spectaculaire.  Ponts de singes, passerelles, passage de surplombs... 

La descente se fait habituellement par un chemin de randonnée.

Ne confondez pas une Via Ferrata avec un Parc d'Aventure!  Il y a rarement des "sorties de secours" et il est très difficile de faire demi-tour une fois engagé dans une voie sauf en rappel. Les Via Ferratas sont certes des parcours sportifs mais il n'y pas besoin avoir de l'expérience de l'escalade pour les faire.  Par contre, ceux qui souffrent de vertige feraient mieux de s'abstenir! 

On peut tout à fait faire une Via Ferrata de nuit, à condition d'avoir une lampe frontale et des piles de rechange.  Un régal, surtout par pleine lune.  Cependant, nous recommandons de faire que des Via Ferratas que vous avez fait de jour, ne serait-ce que pour trouver le chemin de la descente!

Si, lors de vos vacances dans votre appartement ou chalet de vacances en Andorre, vous aimeriez faire quelque chose de différent, alors essayez quelques unes des 11 Vias Ferratas.  Contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays, l'utilisation des Vias Ferratas en Andorre est gratuite.  Elles sont construites et maintenues en parfait état par le gouvernement et les communes. 

C'est avec plaisir que nous vous donnerons plus d'infos sur les Vias et vous aiderons à les choisir lors de votre arrivée à votre chalet ou appartement de vacances. 
 
 
 

Comme les autres activités liées à l'univers vertical, le matériel utilisé en via ferrata doit être parfaitement sûr et adapté.
 
 

Quel équipement faut il ?

L'équipement individuel du via-ferratiste se compose de :

    un casque d'escalade, il vous protègera la tête d'un choc important avec un barreau ou d'une chute de pierre, de mousqueton, de grimpeur...
    un harnais d'escalade
    une longe dynamique en Y équipée d'un absorbeur de choc. La longe est fixée sur le harnais avec un maillon rapide semi-circulaire (Danger : Ne pas utiliser de mousqueton à vis à cet endroit de la chaîne d'assurage)
    des chaussures adaptées au parcours, basquets, chaussures de rando... (pas de semelles lisses...).
    un sac à dos avec vêtements chauds et imperméables, boisson, nourriture énergétique, sifflet..., permettent de faire face aux impondérables et aux brusques changements des conditions météorologiques.  N'oubliez pas que vous vous trouverez sur un paratonnerre par excellence alors évitez de vous trouver sur une Via Ferrata par temps orageux. 
    une paire de gants résistants mais pas trop chauds... type jardinier.


A droite, on voit bien les deux longes attachées au câble.  Lorsqu'on change de section, on change d'abord une longe et ensuite l'autre afin d'être assuré à tout moment.  Notez également que le grimpeur a passé les longes par dessus le bras gauche.  Ceci empêche que les mousquetons se coincent contre la parois en montant.

Malheureusement on trouve pas ce matériel en location en Andorre sauf auprès des offices de tourisme en juillet et en août.  Ils vous proposent des guides qui vous prêteront tout le matériel nécessaire.

Attention, il convient de ne pas se surcharger inutilement, un sac trop lourd serait source de fatigue rapide dans les passages verticaux.  Un sac perché trop haut sur le dos ou le haut du sac trop chargé vous empêchera de pouvoir incliner la tête suffisamment en arrière pour voir par ou il faut grimper!  Ça sonne stupide mais nous l'avons vu souvent...

Le matériel pour une Via Ferrata

Via Ferrata, Escaldes, Andorre

La progression en Via Ferrata

La progression en via ferrata pourrait sembler très simple pour qui sait monter une échelle. Cependant, quelques règles de sécurité sont à respecter pour éviter une chute ou pour réduire la dangerosité de celle-ci.

En plus du rocher (parfois taillé), le ferratiste a à sa disposition toute une panoplie d'objets métalliques ou en bois : passerelle, pont de singe, échelle... Les éléments les plus utilisées restent la marche métallique et le barreau, directement fixés dans le rocher.

En règle générale, le câble sert uniquement à l'assurage. Cependant, on pourra l'empoigner à pleines mains pour surmonter un passage où les éléments de progression seraient trop éloignés.


Difficile... c'est difficile?
Le niveau de difficulté est relatif.  Après tout, nous parlons de "monter une échelle" en quelque sorte! Une voie très aérienne est certes impressionnante mais pas forcement difficile.  Par contre, un léger surplomb nécessite de la force dans les bras augmentant la difficulté.  Aucune des voies en Andorre est si difficile qu'il faut être un grimpeur pour arriver au sommet et elles n'ont pas été construites pour vous "piéger".  Les surplombs ne sont pas très prononcés et il ne faut pas s'appeler "Schwarzenegger" pour les passer.  Il n'y a pas non plus des tronçons sans fin à la verticale, sans endroits pour se reposer un instant.

Saisons:
On peut très bien faire une Via Ferrata en hiver, à condition qu'il y a pas de neige, ou pire, de la glaçe, sur la voie. Un câble emprisonné dans de la glaçe ou sous la neige est souvent impossible à dégager.  Vous aurez alors plus aucun moyen de vous assurer! En hiver, nous recommendons donc de faire des voies en basse altitude et orientés au Sud.

Niveaux de difficulté:
Facile: pratiquement pas de tronçons à la verticale, pas d'expérience préalable nécessaire.
Moyen: certains tronçons avec une verticalité à 90%,  pas ou peu d'expérience préalable nécessaire.
Difficile: certains tronçons avec un léger surplomb et/ou de long tronçons avec une verticalité à 90% et/ou des petits tronçons avec peu des prises éparses ou éloignées . Expérience préalable recommandé.
Très difficile: de long tronçons avec un léger surplomb et/ou certains tronçons avec un surplomb prononcé et/ou des grands tronçons avec des prises éparses ou éloignées.  Pour Viaferratistes expérimentés.

Le ranking: le ranking détermine la difficulté de la voie par rapport aux autres voies en Andorre.  Un ranking de "1/9" veut dire que c'est la voie la plus facile du pays alors qu'un ranking de "9/9" veut dire que c'est la plus difficile. Une voie marquée avec plusieurs niveaux (par exemple facile, moyen) indique que la première moitié du parcours est facile tandis que la deuxième partie est moyen.
 

1- Tossal Gran d'Aixovall 

Lieu: Sant Julià de Lòria 
Niveau: Facile
Ranking: pas essayé.  Estimé: 3/8
Accès à pied: 5' 
Ascension Via Ferrata: 30' 
Descente à pied: 10'
Dénivelé Via Ferrata: 70 m. 
Altitude sommet: 990m.
Orientation: Est
Note: nous n'avons pas encore fait cette voie, le niveau de difficulté provient d'autres sources.  A mi-montée la voie se divise en deux, la voie de gauche étant la plus facile..

2- Sant Vicenç d'Enclar 

Lieu: Santa Coloma
Niveau: Moyen, Difficile, Moyen
Ranking: 5/8
Accès: Pas facile de trouver le chemin qui mène à la Via Ferrata qui commence dans une zone industrielle!  Une fois à Santa Coloma, demandez pour le chemin qui monte à l'église de St. Vincenç. Parquez et montez le chemin.  Après environ 200m prenez le petit chemin à gauche qui longe les rochers. 
Accès à pied: 15'
Ascension Via Ferrata: 1h 
Descente à pied: 25' 
Dénivelé Via Ferrata: 170m. 
Altitude sommet: 1.190m. 
Orientation: Sud-Est
Extras: passage avec surplomb
Note:  Très jolie montée.  Début facile.  Idée pour les "autres":  ils peuvent monter à pied par le chemin.  L'église romane qui se trouve au sommet de la voie est un endroit idéal pour un pique-nique avec une jolie vue sur Andorre-la-Vieille. 
3- Roc d'Esquers
 

Lieu: Escaldes-Engordany/Madriu
Niveau: Facile, Moyen 
Ranking: 4/8
Accès: Depuis Escaldes, suivez pour "Engolasters".  Montez jusqu'au pont qui traverse la rivière "Madriu".  Passez le pont et parquez.  Retraversez le pont et montez la route "Engolasters" sur 50m.  Prenez le premier chemin sur la droite.  Approche: 10' 
Ascension Via Ferrata: 1 h 40' 
Descente à pied: 1 h. 
Dénivelé Via Ferrata: 250 m. 
Altitude sommet: 1.780m. 
Orientation: Sud-Ouest
Extras: pont de singe
Note: Très jolie voie avec une belle  vue sur la vallée du Madriu.  Début pas trop vertical, de quoi se donner confiance.  "Aire de repos" boisé à 3/4 de la montée. Pont de singe vers le sommet, endroit idéal pour faire une photo du prochain de cordée avec la ville d'Escaldes en arrière bas plan.  Coin a champignons vers le sommet.  La descente via la vallée du Madriu est longue mais jolie.
4- Clots de l'Aspra

Lieu: Encamp 
Niveau: Facile, Moyen
Ranking: 2/8
Accès: Depuis Encamp, montez en direction "Cortals d'Encamp".   Suivez la route jusqu'au rocodrome, près de la station intermédiaire de la télécabine.  Parquez, descendez jusqu'à la rivière et remontez jusqu'au refuge (qu'on voit depuis la route).  Passez devant l'écurie et montez jusqu'au rochers.
Approche depuis la route: 20'
Ascension Via Ferrata: 30' 
Descente à pied: 30' 
Dénivelé Via Ferrata: 70 m. 
Altitude sommet:2.200m. 
Orientation: Nord-Est
Extras: petit point tibétain vers le sommet (voie gauche).
Note: c'est une Via Ferrata très courte et malheureusement sans grand intérêt, même s'il y a quelques points de rappel depuis le "sommet".  Les marches métalliques sont rapprochées mais à mi-montée, les choses se compliquent sur un tronçon qui fera douter plus d'un débutant.  A déconseiller par temps humide à cause des passages avec de la terre.  2 possibilités de sortie, celle de droite, plus verticale, et celle de gauche avec un pont tibétain.
5- Canal de la Mora 

Lieu: Canillo 
Niveau: Facile 
Ranking: 1/8
Accès à pied: Depuis Canillo, montez direction Col d'Ordino. Parking 150m après le premier épingle à cheveux. La voie commence en face du parking.
Ascension Via Ferrata: 1h15' (1ère section 40')
Descente à pied: 30' (entre le Mirador et la route) (15' depuis 1ère section)
Dénivelé Via Ferrata: 320m. (1ère section 150m)
Altitude sommet: 1.920m. (1ère section 1'750m)
Orientation: Sud-Est
Extras: douche gratuite à mi-montée!
Note: Jolie voie facile!  Peu de sections verticales, c'est mais une voie "fun" car elle monte au fond d'une crevasse avec de l'eau.  Prenez des chaussures de rando imperméables, il y a un ruisseau a négocier.  Voie parfaite pour  débutants.  Endroit pour un pique-nique au sommet.  La deuxième partie n'est qu'un chemin qui monte jusqu'au Mirador (ou les voies "Roc de Quer" ou "Racons" car elles aboutissent au sommet de toute façon).
6- Roc del Quer 

Lieu: Canillo
Niveau: Facile, Difficile, Moyen
Ranking: 6/8
Accès: Depuis Canillo, montez direction Col d'Ordino. Parking 150m après le premier épingle à cheveux. La voie commence 150m plus bas, directement depuis la route.
Ascension Via Ferrata: 1 h 30' 
Descente à pied: 30' depuis entre le Mirador et la route
Dénivelé Via Ferrata: 330m. 
Altitude sommet: 1.920m. 
Orientation: Sud-Est
Extras: 2 traversées très aériennes et un surplomb.
Note: Bien qu'impressionnante vue depuis la route, cette voie est facile sauf pour une petite partie au milieu du parcours, très spectaculaire.  A ne pas faire par temps humide car il y a des tronçons avec de la terre (difficile à croire vu d'en bas!).  Le mirador au sommet est un endroit parfait pour un pique-nique pour les grimpeurs ainsi que pour ceux qui montent en voiture pour vous rejoindre.  Dommage pour le bruit incessant de la circulation qui vous accompagnera tout au long de la montée.
7- Racons
Lieu: Canillo 
Niveau: Moyen, Difficile 
Ranking: 7/8
Accès à pied: La voie commence entre Canillo et le restaurant "Racons", direction Encamp.  Attention, ne montez pas les escaliers à côté de la route qui mènent au "Canal del Grau"·  La voie de "Racons" commence à DROITE directement depuis la route nationale juste un peu plus haut que le restaurant.
Ascension Via Ferrata: 1 h 15' 
Descente à pied: 30' depuis entre le mirador et la route
Dénivelé Via Ferrata: 200 m. 
Altitude sommet: 1.730m. 
Orientation: Sud-Est
Extras: une partie très aérienne et un petit surplomb. Note: en voilà une jolie voie, très variée surtout si on enchaîne ensuite avec "Canal de la Grau" qu'on peut rejoindre par une tyrolienne facultative (si vous avez une poulie).   Partie aérienne au milieu et un petit surplomb vers le sommet. Les personnes de petite taille auront du mal à atteindre certains échelons.
8- Canal del Grau
Lieu: Canillo
Niveau: Difficile
Ranking: 8/8
Accès à pied: Depuis "Racons" (5 min.). Pas facile à trouver le début de la voie.  Si vous voyez le pont tibétain, il faudra faire demi tour et remonter un bout.  Le départ est marqué par une petite flèche peinte sur un rocher. Depuis la route (30'): La voie commence entre Canillo et le restaurant "Racons", direction Encamp.  Meilleur endroit pour parquer la voiture: devant le restaurant "Racons". Montez les escaliers à côté de la route et passez les barrières d'avalanche.  Passez sous le pont tibétain et continuez sur 50m.  Prenez le petit chemin à gauche, indiqué par une flèche jaune peinte sur le rocher. 
Ascension Via Ferrata: 1 h.
Descente à pied: 30' depuis entre le mirador et la route
Dénivelé Via Ferrata: 90 m.
Altitude sommet: 1.760m.
Orientation: Sud-Est
Extras:   2 ponts, arrête. 
Note: très jolie voie variée, surtout après "Racons".  Pas de surplomb mais des traversées avec des chaînes, 2 ponts, une arrête etc. Cette voie n'est pas faite pour les débutants! Depuis le sommet, montez soit au mirador du Roc de Quer pour un pique-nique et pour rejoindre ceux qui sont montées en voiture pour vous redescendre soit descendez par le chemin jusqu'à la route.
9- Bony d'Envalira
Lieu: Encamp 
Niveau: Difficile? les versions diffèrent
Ranking: pas essayé
Accès à pied: 1 h. 
Ascension Via Ferrata: 1 h 30'
Descente à pied: 1 h. 
Dénivelé Via Ferrata: 250 m. 
Altitude sommet: 2.664m. 
Orientation: Nord-Est
Note: nous n'avons pas encore fait cette voie, le niveau de difficulté provient d'autres sources.
10- Collada dels Isards voie gauche

Lieu: Pas de la Casa
Niveau: Moyen
Ranking: pas essayé
Accès à pied: 50 min.
Ascension voie: 30 min.
Descente (chemin): 1h
Dénivelé Via Ferrata: 70 m.
Altitude sommet 2.700 m.
Orientation: Nord
Note: nous n'avons pas encore fait cette voie, le niveau de difficulté provient d'autres sources. 

11- Collada dels Isards voie droite

Lieu: Pas de la Casa
Niveau: Difficile
Ranking: pas essayé
Accès à pied: 50 min.
Ascension voie: 30 min.
Descente (chemin): 1h
Dénivelé Via Ferrata: 70 m.
Altitude sommet: 2.700 m.
Orientation: Nord
Note: nous n'avons pas encore fait cette voie, le niveau de difficulté provient d'autres sources. 

12- Creu de Noral

Lieu: Ordino
Niveau: Facile
Ranking: pas essayé
Accès à pied: 5 min.
Ascension voie: 1h30 min.
Descente (chemin): 15 min
Dénivelé Via Ferrata: 150 m.
Altitude sommet: 1'580 m.
Orientation: Sud-ouest
Note: nous n'avons pas encore fait cette voie, le niveau de difficulté provient d'autres sources. 

13- Segudet

Lieu: Ordino
Niveau: Facile
Ranking: pas essayé
Accès à pied: 5 min.
Ascension voie: 1h30 min.
Descente (chemin): 10 min
Dénivelé Via Ferrata: 150 m.
Altitude sommet: 1'580 m.
Orientation: Sud-ouest
Note: nous n'avons pas encore fait cette voie, le niveau de difficulté provient d'autres sources. 

Photos des Vias Ferratas en Andorre

 

Superbe partie aérienne sur le "Roc del Quer" à Canillo lors de la deuxième traversée.  Le photographe (mon ami John d'Angleterre) est directement sous le grimpeur et Canillo directement sous le photographe! 
Dernier tronçon de la voie "Sant Vicenç d'Enclar" à Santa Coloma, photo prise par mon ami James en novembre 2003.
Le pont tibétain sur la voie  "Canal de la Grau". On peut apercevoir le câble de sécurité en dessus du pont pour accrocher les longes.  Bien que parfaitement sûrs, les câbles sur ce pont ne sont pas très tendus comme vous pouvez le constater, surtout par temps chaud, ce qui lui donne "la bougeotte".
Pas toutes les voies montent des parois. A gauche, la voie de "Canal de la Mora" à Canillo qui monte au fond d'une crevasse.  La montée est facile mais très jolie.  Le grimpeur, difficile à voir au millieu de l'image donne une idée de la grandeur de cette crevasse magnifique.
Millieu de parcours à Sant Vicenç d'Enclar.  Vertical certes mais les échelons sont réguliers et rapprochés comme vous pouvez le voir. 
Deuxième pont au "Canal de la Grau" à Canillo qui consiste en 5 câbles.  Un en dessus pour les longes, deux au millieu pour se tenir et deux en-bas pour marcher.  Mon ami Peter Oscarsson de Suède, ici sur la photo, a trouvé un nom original pour ces ponts:  les ponts Charlie Chaplin.
Pont tibetain, Escaldes, Andorre
Mon ami Sanjay du Nepal juste avant le pont de singe impressionnant sur la voie du Roc d'Esquers à Escaldes.  Le pont consiste en deux câbles pour se tenir, un câble pour s'assurer et une chaîne pour marcher.  A l'arrière-plan: la ville d'Escaldes et d'Andorre-la-Vieille.
Photo de la partie intermédiaire du "Canal de la Grau".  La voie suit la crête presque jusqu'en haut.  On aperçoit un grimpeur en bas de la crête, un autre en train de la quitter et deux autres passant de la crête au pont, une section difficile ou il faut de la force dans les bras car il y a qu'une chaîne pour se tenir et peu de prises pour les pieds.
Photo prise depuis le mirador "Roc de Quer" à Canillo ou les voies du "Canal de la Grau", de "Racons" et de "Roc de Quer" aboutissent.  Un endroit très joli pour se reposer en contemplant la vue panoramique.  Une astuce de la part de Clint Eastwood dans le film "l'Eiger": glissez discrêtement une paire de cannettes de bière dans le sac de votre compagnon avant la montée.  Quand vous atteignez le sommet, dites " Ça serait bien d'avoir d'une bière".  Quand votre compagnon répond "qui seraît assez fou pour monter des bières dans son sac jusqu'ici", souriez!
La Via Ferrata de Clots d'Aspra. Vous voyez, pas besoin d'être un spécialiste de la grimpe pour faire les Vias Ferratas! Cette photo à été gracieusement cédée par "Natura i Aventura", à contacter si vous aimeriez faire un Via Ferrata avec un guide sympa qui vous mettra également le "matos" à disposition. http://www.naturaiaventura.ad

 
 
 
 
 
 


 
 

Les vias ferratas sont parfois difficiles à trouver.  Nous afficherons des images comme celle ci-dessous pour
vous aider à les trouver.

Vias Ferratas Canillo
Les Via Ferratas de Canillo. A droite, le village de Canillo.  La route qui monte mène au Col d'Ordino



 

Voici une video de Via Ferrata nº4, Clots d'Aspra

Afin d'avoir toutes les infos nécessaires nous vous recommendons les pages suivantes, pas toutes en français mais intéressants tout de même (vous quitterez ce site):

Menus
 
 

Tous droits réservés 2001-2008 sur photos et texte